lundi 29 novembre 2010

Croquis d'implantation d'un PDM au chalet


Bonjour à vous,
Je vous mets au courant de ma dernière étude concernant la mise en place éventuelle d'un poêle de masse au chalet.  Mon but est de prendre en considération un maximum de changements éventuels en ce qui concerne l'architecture du chalet.
Le croquis ci-bas  représente la première configuration qui marche après plusieurs infructueuses.
Croquis

Le plan propose un poêle de masse à peu près au centre de la partie la plus ancienne du chalet, un agrandissement de cette même partie de 6 pieds vers le nord et de 2 ou 3 pieds en hauteur.  Ce qui nous ferait un plus grand salon et deux belles chambres où l'on monte de part et d'autre du divan par des petites échelles de meunier.  L'escalier pour descendre à la cave central (il fait le tour du poêle), avec une garde du côté de la serre.  La cuisine est délimitée par un comptoir en ''C'' qui protège le cuisiner de la porte d'entrée et de la circulation du chalet, mais qui est tout de même ouvert sur l'espace (il n'y a pas de caisson en hauteur sauf contre le mur).  Seul un petit frigo sous comptoir au RdeC, avec gros en bas (ou pas car une chambre froide est aménagée au sous-sol. Il y a donc des obstacles physique qui obligent à faire un parcours en ''s'' dans l'espace, mais le poêle ''voit'' tout, y compris une partie de la cave.  L'on peut même manger à la table que l'on est réchauffé par le rayonnement du PDM.   Il y aura certainement (peut-être pas dans la première phase) une cuisinière de masse avec cheminée séparée. Pour l'instant ce peut être un four conventionnel.
superbe cuisinière de masse (Marcus Flynn)
Superbe cuisinière de masse fabriquée par Marcus Flynn de Pyromasse.

L'inconvénient principal à ce type d'emplacement central est que tout doit être chambardé au sous-sol.
soussol.jpgagrandissement.jpg
Il y a donc beaucoup d'ouvrage supplémentaire et certainement de la matière en supp.  Mais je crois tout de même qu'une fois ces obstacle de départ franchis, tout prend sa place au sous-sol.  La salle de bain des près du poêle pour un raccordement au système de chauffage de l'eau et éventuellement d'un mur ou du plancher.  Je vois très bien une SDB de type sauna japonais :
sdb
À cela s'ajoute :
- Un système de chauffage de l'eau chaude hybride qui consiste en des serpentins de tuyaux de cuivre chauffés par le PDM, couplés avec un système semblable sur le toit, chauffé par le soleil;
- Un échangeur d'air combiné avec un puits canadien (d'autres détails viendront);
- Des panneaux solaires;
Et ce n'est qu'un début, car il y a aussi à considérer toute la gestion des eaux grises (toilette sèche, fosse septique).
voici un lien vers le site internet de Feu Vert :
http://www.foyersfeuvert.com/modeles.html
C'est une compagnie de La Baie qui fabrique des PDM en béton réfractaire d'excellente qualité (no 2) à un prix plus bas que la concurrence offrant un béton de type no 3.  Je veux faire monter uniquement le coeur (rectangulaire avec du béton no 2 et four blanc) par les maçons et l'habiller moi-même de stéatite.  Selon Pierre Gilbert, de Feu Vert, un tel poêle fini vaut dans les 30 000 $.  Mais il ne m'en coûtera probablement que le tiers.

2 réponses à “Croquis d’implantation d’un PDM au chalet”

22 11 2010
Olivier
Olivier (02:16:36) : éditer
Superbe mon frère! Beau travail! J’ai vraiment hâte d’y travailler avec toi! à bientôt xx
22 11 2010
yvan
yvan (13:01:27) : éditer
Quel projet magnifique ! Fait une premiere visite. Je suis partant. Je te reviens avec des commentaires et quelques idees.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire